Suite au déménagement en Dordogne, les consultations pour les patients de Ville d'Avray et de Région Parisienne continuent en visio.


Thérapie de couple

Une crise de couple, cela n’arrive malheureusement pas qu’aux autres. Aucun couple n’est à l’abri d’une crise, car si une relation avec l’autre est synonyme de joie et d’épanouissement, elle peut également être source de tourment. Lorsque l’équilibre est rompu et que les différends durent davantage que l’harmonie, il est peut-être temps de consulter pour éviter le déchirement, voire la séparation. 

Pourquoi consulter ?

  • vous n'arrivez plus à vous comprendre
  • vous vous disputez fréquemment
  • vous ne vous parlez plus
  • vous n’avez plus de vie sexuelle
  • vous souhaitez vous séparer
  • vous avez été trompé.e, trahi.e ou vous avez trompé.e et trahi.e
  • vous vivez un moment clés de la vie de votre couple (cohabitation, naissance d’un enfant, décès des parents, retraite...)
  • vous avez le sentiment d’être prisonnier.e  dans une relation qui ne vous convient plus,
  • vous vous sentez délaissé.e
  • vous êtes en dépendance affective
  • vous éprouvez un sentiment d'injustice…

En bref, vous traversez une crise de couple.

La thérapie de couple peut être utile pour se remettre à parler et à écouter l’autre. Le thérapeute de couple n’est ni juge, ni arbitre, il ne compte pas les points et ne cherche pas à savoir qui a tort qui a raison. Les deux partenaires sont entendus et compris dans leurs souffrances. 

Mais le patient dans une thérapie de couple, reste le couple c'est-à-dire la relation. Le couple est envisagé comme un système en équilibre où 1 + 1 = 3 (l'un, l'autre, la relation). Chaque membre du couple est alors invité à énoncer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Pour cela, le thérapeute de couple explore l’histoire et le vécu de chacun ainsi que l’histoire et la formation du couple. Il cherche à comprendre les réactions de l’un par rapport à l’autre et à analyser les dysfonctionnements afin que le couple puisse réorganiser ses échanges, adopter de nouvelles modalités relationnelles et opérer des changements durables. 

Cultiver le bonheur en couple, c'est du travail et cela s'apprend

La thérapie de couple c’est aussi un apprentissage de la relation.

Les clés : se remettre en question, reprendre son pouvoir afin d’aimer l’autre sans s’oublier, développer l’intelligence émotionnelle, changer ses représentations mentales, être créatif, comprendre que l'on est responsable de ce que l'on fait et pas du ressenti de l’autre… 

Les séances s'organisent autour de plusieurs axes : 

  • Compréhension du mode de fonctionnement de chacun grâce à un outil appelé le Design Humain. À partir des éléments de naissance, le Design Humain donne accès à notre schéma corporel, soit la cartographie consciente et inconsciente de nos potentiels, capacités innées et atouts spécifiques, ainsi que de nos défis et pièges personnels. Croisé avec le Design du partenaire cela donne le « mode d’emploi » du couple. Cet outil est un support visuel utile et concret.
  • Aide à la communication : il va s'agir de permettre au dialogue d'être facilité ou modifié, de faire émerger les demandes et les attentes de chacun.
  • Travail individuel sur les blessures et croyances de chacun des partenaires.
  • Renégociation de « contrat » et mise en place de solutions concrètes comportementales.

 

« Je veux t'aimer sans m'agripper,
T'apprécier sans te juger,
Te rejoindre sans t'envahir,
T'inviter sans insistance,
Te laisser sans culpabilité,
Te critiquer sans te blâmer,
T'aider sans te diminuer !
Si tu veux m'accorder la même chose,
alors nous pourrons nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre. » Virginia Satir